mardi 19 janvier 2010

Le 19 décembre 2009 07:53, Pascal Pithois m' a écrit :














Chers amis,


Je vous envoie ce triste courrier électronique pour vous annoncer le décès de mon ami
Alain-Pierre Pillet (APP), fauché hier soir par le sort à la sortie de son domicile à Genève.
Ecrivain et poète, né par hasard en Suisse, il a souvent pris part aux manifestations de
cARTed. Je pense aujourd'hui à tous ses amis très proches, Daniel Lines, Anne-Lise Dehée,
Victoire Slakey, Theo et Fay, Paul Sanda, Hervé Leforestier, et tous ceux que j'oublie,
et tous ceux que je ne connais pas. A travers son travail il a bien sûr grandement participé
à ce qu'on les aura.


Amitié et tristesse.


Pascal.









Carte postale d'Alain-Pierre sur la série n°18 de cARTed




APP est né en 1947 à Genève. Circule aux Iles Célèbes, collabore régulièrement à la revue
Camouflage. Lecteur passionné de l'oeuvre d'André Pieyre de Mandiargues. 1981 : rencontre
de Manina et Venise. Plongée hypnopompique dans la stupéfiante image de la ville. Enquête
sur les expériences lagunaires de l'automatisme psychique pur et dérive dans les efflorescences
de la table d'Hermès. 1985 : recherche de fragments sur la plage de Mogador. 1988 : approche
d'un brasier ardent aux Îles Éoliennes. 1986-1991 : délégué helvétique au Congrès de Banalyse.
1989-1990 : Comité Psychogéographique de Londres. 1991 : ALD. 1994 : activités de traducteur
et de consultant sur la ligne Bologne-Riga. 1997 : le 17 mai. "(Paul Sanda, Pris de peur)"
En voulant "s'enfoncer dans l'amour", APP, auteur déjà d'une déambulation à Venise aux côtés
d'André Breton, livre des variations sur la fulgurance de la beauté. Face à la peur de manquer,
il s'agit de jeter sur papier le rythme fragile et rapide du désir et des rencontres enchanteresses.
(Richard Walter, Infosurr)






"Watt Mer" ou l'homme sans qualités. C'est-à-dire un homme perméable à toutes les qualités.
Pour le pire et parfois le meilleur. Homme total ou homme invisible, réel ou surréel, le héros
multiple, inventé par Alain-Pierre Pillet, est un passe-muraille du quotidien, un détrousseur
de certitudes. Paru en trois tomes, entre 2000 et 2003, avec des illustrations du maître de
l'hyperréalisme, Jacques Monory, "Watt Mer" est une ode fragmentaire à la liberté d'écrire
(et de vivre), une invitation à la flânerie comme art de se perdre pour mieux se trouver, telle
que le prônait le philosophe Walter Benjamin. Ce récit, éclaté et rigoureusement cirsconscrit,
met en scène le voyage d'un homme, lumineux comme un bout de néon et sombre comme
son reflet dans le bleu de l'océan, entre chien et loup.



















Loula Pafacil

 à carted
 19/12/09
J'en suis désolée...
Bien que je ne l'aie pas connu, tu sais combien la communauté cARTed est importante à mes yeux.
Aussi je lui dédie cette humble fleur en attendant de lire son oeuvre.
Je vous embrasse et merci pour ce beau texte, Pascal





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire